La ville
La ville de Groningen (en néerlandais Groningen) est la capitale de la province de Groningue, au nord des Pays-Bas. On y compte 181.000 habitants (2006), pour 82,5 km (dont 2,7 km d'eau).
La ville dispose de différents commerces et industries. Groningue est aussi une ville étudiante, l'Université de Groningue (Rijksuniversiteit Groningen) et l'Ecole Supérieure de Groningue (Hanzehogeschool Groningen) hébergent ensemble environ 40 000 étudiants. L'Université de Groningue avec ses 18 000 étudiants constitue le premier employeur de la région. En outre, Groningue est une ville "jeune", attirant beaucoup d'étudiants et de jeunes familles avec plusieurs d'enfants.
Dans les environs de Groningue, les Néerlandais du nord des Pays-Pas appellent la ville "Stad" (ville, en néerlandais). Par exemple, dans un autobus, on peut juste indiquer Stad comme destination et le chauffeur sait exactement où on veut aller. Les habitants de Groningue disent : Ç Il y a juste une ville et c'est Stad È. Eux-mêmes s'appellent "Stadjer", du mot "Stadjeder" (citadin). Les Stadjers appellent également Groningue "Groot Loug", ce qui veut dire grand village.
La ville est célèbre pour sa tour Martini (Martinitoren), le deuxième clocher d'église le plus haut des Pays-Bas.
Histoire
Le document le plus ancien qui mentionne Groningue date de 1040. Pendant le Moyen âge Groningue se développait comme un endroit de commerce, mais initialement la ville de Groningue était un village de la province de Drenthe. Pour montrer l'autorité de la ville les stadjers ont fait des remparts. L'influence de la ville de Groningue était si grande que langue des environs (qui était le Frison) changeait à Gronings (la langue locale de la ville de Groningue).
Ce que pensent les gens sur place...
La ville est super ! très étudiante donc il y a toujours plein de monde dans les rues ! Les lundis soirs et mercredis soirs, ce sont les International Student Night donc ce sont les soirs où tous les erasmus sortent. Ici, ils sortent assez tard et les bars n'ont apparemment pas d'heure de fermetureÉLe centre ville n'est pas très grand donc c'est très convivial.
Retour à la ville
L'université
La ville historique de Groningen a été fondée il y a 800 ans. De nos jours, avec 175.000 habitants, c'est la capitale économique et culturelle de la partie nord des Pays Bas.
L'université de Groningen comprend les facultés des sciences économiques, sciences spatiales, de gestion, de mathématiques et des sciences normales. L'université utilise le système LMD et fonctionne avec l'ECTS.
Il n'y a pas de campus dans l'université. Les étudiants doivent trouver leur propre commodité en ville.
Groningen est renommé pour être la ville Ç bicyclette-amicale È en Hollande. Les banlieues sont reliées à la ville par les itinéraires spéciaux de bicyclette, et des aires de stationnement de bicyclette sont disponibles partout.
Une autre caractéristique de la ville de Groningen est la jeunesse relative de la population : un cinquième des habitants sont étudiants, et plus de la moitié des citoyens ont moins de trente-cinq ans.
Retour à la ville
|