Pour recevoir des informations complémentaires, laissez votre nom* :



et votre email* :




COIMBRA


Coïmbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C'est une ville importante, la troisième du Portugal, située au centre du pays et surplombant le fleuve Mondego.

Le nom français de la ville est " Coïmbre ". Attestée depuis le haut moyen-âge, cette appellation connait de plus en plus la concurrence du toponyme " Coimbra ", imposé par la pratique de l'immigration lusophone.

C'est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. La ville reste peuplée d'énormément d'étudiants venus de tout le Portugal faire leurs études ici. Il y a beaucoup de rituels et de traditions étudiantes, comme celle appelée la " praxe ". Le costume traditionnel des étudiants : un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.

A 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto, elle est arrosée par le rio Mondego. Elle a été la capitale nationale de la culture en 2003. Elle est le siège d'une municipalité avec une surface de 317 km² et 148 474 habitants (2001), subdivisée en 31 quartiers. Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux. Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal et la capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne. On peut toujours admirer les beaux tombeaux des deux premiers rois du Portugal dans le cĎur de lEglise Sainte Croix. à voir également la vieille cathédrale romane (Sé Velha).