Pour recevoir des informations complémentaires, laissez votre nom* :



et votre email* :




GRENADE


« La rencontre entre maure et chrétien, gitan et juif, sierra et plaine, neige et soleil, dans ce balcon verdoyant de l'Europe qui regarde vers les côtes arides de l'Afrique. »

Grenade est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade au Sud-Est de l'Andalousie. Elle est située au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, la Beiro, la Darro et la Genil.

Population : 243 341 habitants (aire urbaine : 500 000), dont 70 000 étudiants.

Superficie : 12 500 km²
Climat : méditerannéen

Tourisme et culture


Grenade est un haut lieu culturel et touristique qui abrite notamment les célèbres palais de l'Alhambra (inscrite sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO). La ville attire chaque année des milliers de touristes de tous les continents. Elle occupe dans l'imaginaire de tous, y compris de ceux qui ne l'ont pas visitée, une place unique. A la croisée des cultures, lieu de cohabitation parfois sanglante de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions, Grenade est un mélange unique en son genre.

Histoire de Grenade


Epoque wisigothe
La cité antique est peuplée par des Celtibères et des Juifs ; elle se nomme Elvira au moment de l'arrivée des Maures, qui la nomment Garnat Al-Yahud (la grenade des Juifs). La légende locale raconte que, las des exactions et persécutions continuelles des rois wisigoths à leur encontre depuis Receswinthe, la population juive facilita le passage des nouveaux conquérants en leur livrant les clés d'Elvira.

Epoque musulmane
La Grenade contemporaine est le fruit de deux civilisations, dont le passage eut lieu pendant l'année 1492. La civilisation islamique tout d'abord, qui depuis le premier roi Ziri de Grenade, Zawi ibn Ziri jusqu'au dernier sultan Nasari Boabdil, a régné non sans difficultés sur la ville et ses alentours : ce fut le Royaume de Grenade.

Epoque chrétienne
Une année cruciale : 1492, l'année cruciale, est capitale dans l'histoire espagnole, voire l'histoire du Monde. On l'associe le plus souvent à la découverte des Amériques par Christophe Colomb, mais elle marque aussi la fin de sept cent ans de présence maure dans la péninsule ibérique, Grenade étant le dernier bastion à se rendre. La « Reconquista » (reconquête) s'achève donc par la remise des clés de la ville par Boabdil à Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ire de Castille, les Rois catholiques. La mère de Boabdil déclara alors à son fils : « Pleure comme une femme ce que tu n'as pas su protéger comme un homme ».
La civilisation occidentale, dans son expression radicale catholique émanant de la Reconquête, s'empare ainsi de la ville qui, malgré de grands monuments catholiques (cathédrale, Hôpital royal, monastères...), et la persistance de nombreuses processions de pénitents liée à la période troublée des conversions, a toujours gardé comme une nostalgie de la splendeur passée sous le règne musulman.

Université


Les 60 000 étudiants de l'Université de Grenade , soit un quart de la population de la ville, ont une situation géographique priviligiée, à mi-chemin entre une mer chaude et une haute montagne : à 60 minutes en voiture des plages grenadines , à 75 minutes de Malaga, et à 30 minutes de la Station de Ski de Sierra Nevada (3.400 mètres d'altitude). C'est une ville ouverte sur le monde et ses cultures. Il s'agit de la première université européenne en terme d'accueil d'étudiant Erasmus. L'Université compte sept campus dont deux en Afrique du nord. La Faculté de Ciencias Económicas y Empresariales se situe sur le campus de Cartuja et voit évoluer en son sein plus de 7000 étudiants chaque année. La Fundación Empresa Universidad de Granada est une association créée pour favoriser la connexion entre le milieu universitaire et son environnement entrepreneurial et social.