Pour recevoir des informations complémentaires, laissez votre nom* :



et votre email* :




MADRID


Madrid, est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT, Organisation Mondiale du Tourisme. Très proche du centre géographique de la péninsule Ibérique, à environ 50 km au sud de la Sierra de Guadarrama, la ville s'étend dans une vaste plaine entre 600 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Histoire


Origines : période arabe et conquête castillane
A la fin du ixe siècle, l'émir de Cordoue Muhammed Ier (852 - 886) ordonne la construction d'une citadelle fortifiée pour la défense de la frontière nord de la région de Tolède. La citadelle reçoit le nom de Magerit en espagnol, dont la signification n'est pas claire, mais qui semble être l'hybride de deux toponymes : le mozarabe matrice qui a la signification de « source ». Chacun reflèterait la notion de l'abondance de ruisseaux et de nappes phréatiques de la région. Pendant le xe siècle, la citadelle se transforme en centre marchand (médine) et de connaissance, grâce à l'école d'astronômie de Abull Qasim-Maslama Al Mayriti (littéralement : « le madrilène »). En 932, la citadelle est attaquée par les chevaliers du roi Ramire II de Castille. De 1080 à 1090, le roi Alphonse IV de Castille assiège la cité et finit par la prendre d'assaut. Cet événement serait à l'origine du surnom de « gatos » (chats) qui désigne les habitants du vieux Madrid : les soldats du roi grimpent comme des chats aux murailles de la citadelle. En 1109 elle est attaquée par l'armée Almoravide de Ali ben Yusuf, puis définitivement occupée par Alphonse VII de Castille qui en 1129 lui donne sa charte de privilèges feodaux (Carta de Otorgamiento). Pendant le xiiie siècle Madrid est consolidée comme ville castillane et reçoit ses armoiries (un ours rampant appuyé contre un arbre), suite à un différent entre les administrations civile et ecclésiastique. La même période est contemporaine des personnages du culte chrétien de la ville : Saint Isidro Labrador (Saint Isidore le Laboureur), Sainte Marie de la Cabeza et La Vierge de l'Almudena.

L'Empire des Habsbourgs espagnols
La ville de Madrid s'aligne avec mouvement castillan des comuneros (1518) qui l'oppose à l'armée royale de Charles Quint. En 1561, Philippe II, fraichement marié à élisabeth de France, installa la court royale à Madrid. à cette époque, Madrid n'était qu'une petite bourgade de dix mille habitants mais elle se trouvait à proximité des terrains de chasse du roi et elle possédait un palais. Rapidement, Madrid pris de l'importance d'une vraie capitale.

La Guerre d'Espagne et le xixe siècle
Le 2 mai 1808 Madrid est le théatre de combats entre des Madrilènes et les troupes francaises de l'armée de Napoléon Ier. Les affrontements s'étendent dans les jours qui suivent à travers tout le pays, la Guerre d'Espagne (Guerre de l'Indépendence en espagnol 1808 - 1814) commence.

xxe siècle
La ville fut endommagée pendant la Guerre civile espagnole durant les batailles de Madrid, mais elle prit le devant de la renaissance d'Espagne en tant que pays au diapason de son époque après la mort de Francisco Franco et la restauration de la démocratie, avec sa fameuse movida (vie nocturne de la contre-culture). Le jour, sa richesse culturelle, dont des musées d'art de renommée mondiale comme le Musée du Prado, en font une destination touristique importante. Elle fut nommée Capitale européenne de la culture de 1992 et s'est portée candidate pour accueillir les Jeux Olympiques d'été de 2012 finalement attribués à Londres.

Université


L'Université Autonome de Madrid est une institution publique de référence dans le contexte universitaire espagnol et international. Son développement international est renforcé par de nombreux programmes d'échange et des formations avec des universités du monde entier. L'Université est née en 1968 structurée alors dans cinq facultés : Sciences, Droit, Philosophie et Lettres, Médecine et Sciences Politiques, Economiques et Commerciales, localisées dans différentes zones de Madrid. L'université est dotée d'espaces et d'infrastructures adaptés pour le travail et la vie universitaire, avec un grand respect de l'environnement. L'université comprend des centres scolaires (garderie, collège), de nombreuses activités de loisirs (vaste offre sportive et culturelle) et des installations de services de base (librairie, pharmacie, optique, succursales bancaires, agences de voyages) afin de faciliter la vie des étudiants.