Pour recevoir des informations complémentaires, laissez votre nom* :



et votre email* :




SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE - LUGO


Lugo est une ville du nord-ouest de l'Espagne, capitale de la province de Lugo, dans la communauté autonome de Galice. Elle est située en bordure de la mer Cantabrique (golfe de Gascogne). Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en galicien et castillan) est une ville d'Espagne dans la communauté autonome de Galice, dans la province de La Corogne. La ville comptait 93 273 habitants en 2002.

La ville et ses centres d'intérêts

La Place de l'Obradoiro est l'une des places les plus charmantes et les plus typiques d'Espagne. Les tours de la cathédrale s'étirent en longueur face au Palais Rajoy (el Pazo de Raxoy), séminaire du XVIIIe siècle à l'origine, qui de nos jours, derrière une élégante façade néoclassique, abrite l'Hôtel de Ville. A gauche, face à la cathédrale, mariant les styles gothique et Renaissance, se dresse l'Auberge des Rois catholiques (el Hostal de los Reyes Católicos) construite au XVIe siècle pour loger les pèlerins. En face, se trouve le Colegio de San Jer—nimo, qui date de la fin du XVe siècle et abrite aujourd'hui la demeure du recteur de l'université de la ville. Ces quatre superbes édifices, contrastant les uns sur les autres, forment un ensemble d'une beauté exceptionnelle. La place de Quintana (la Praza da Quintana), située au chevet, derrière la cathédrale et de la Plaza de Obradoiro (la Praza do Obradoiro), diffère dans le style et dans le caractère. Elle est animée par la vie estudiantine. Bordée dans sa partie inférieure par l'ancienne Maison du Chapitre (casa de la Canònica), aux arcades sobres et bien rythmées, et, sur l'aile, en retour d'équerre, s'étend la longue façade austère du Monastère Sant Pelayo, dont les murs austères s'ornent de fenêtres barrées de belles grilles anciennes. En face, perçant le mur du chevet de la cathédrale, la porte du Pardon ou Porte Sainte. En haut du grand escalier, la maison de la Treille (Casa de la Parra) est une belle construction baroque de la fin du XVIIe siècle. En face, une volée de marches en béton, couverte de lierre, et qui recouvre une extrémité de la place, plonge sur la casa de Conga, datant du XVIIIe siècle. La Calle las Casas Reales conduit vers l'accomplissement, devant la porte nord de la cathédrale, sur la Plaza de la Inmaculada, qui a bien changé depuis l'époque du Guide du pèlerin. Au Moyen âge s'y tenait un grand marché appelé el Paraiso (le Paradis), dont les dimensions, en longueur et en largeur, équivalaient "a un tiro de piedra" ("un tir de pierre"). A l'entrée de la place se trouvait l'admirable fontaine Sancti Jacobi, qui, selon Aimery Picaud, dans son Guide du Pèlerin, "elle n'avait pas d'égale au monde entier". Elle fut construite par Bernard, trésorier de Saint-Jacques en 1122, et détruite au XVe siècle.

La Rùa das Casas Reais (des maisons royales) est celle où l'Hospital San Miguel, disparu, soigna les pèlerins à partir du XVIe siècle. Aujourd'hui deux sanctuaires néo-classiques du XVIIIe siècle : dans une rue latérale à gauche Santa Maria do Camino, puis dans la rue à droite l'église de las Animas (des âmes). Elle débouche sur une place, plaza de Cervantès l'ancien hôtel de ville (baroque, XVIIe siècle) s'y dresse. Un peu en retrait, l'église néo-classique San Binito del Campo. La Rúa Azabacher’a qui suit passe entre deux maisons anciennes, la Casa da Troia, s'ouvrant sur une rue latérale, la Casa de Parra. La seconde est baroque et du XVIIIe siècle. La première, récemment restaurée, abrite un musée romantique. Pension populaire pour étudiants, elle a servi de cadre au roman Casa de Troia de Pérez Lugin. Elle débouche sur la plaza de la Inmaculada, face à la porte nord de la cathédrale, cette célèbre Puerta del Paraiso, porte du paradis. La Rśa do Franco. Dans cette pittoresque rue s'observent d'anciens collèges (Fonseca), des boutiques et des bistrots typiques. La Rúa do Vilar. En remontant vers la Cathédrale, elle est bordée d'arcades et de demeures anciennes, comme la rue parallèle plus commerçante, la Rúa Nova. C'est dans cette rue, au 43, que se trouve la Oficina de Turismo - 15705 Santiago de Compostela. Ainsi que l'accueil des Pélerins, au numéro 1, le Delegado de Peregrinaciones - Acogida del Peregrino.