Les enseignements
L'arrivée...
En Belgique on est très bien suivi mais question papiers il y a du boulot, nous sommes donc d'abord allé voir Lieve Smets notre coordinator qui nous a remis un premier certificat, et par la suite il a fallu aller de bureau en bureau. En effet, il est également nécessaire de s'inscrire à la police, qui une fois que l'on la vu nous convoque encore pour un autre jour pour nous fournir une carte d'identité belge.
Les cours...
Je suis comme cours:
Economics of transition: un peu long mais intéressant, à recommander
Agricultural Economics of Developing Countries, intéressant, peu difficile, à recommander
Political Business Strategy, intéressant,bon prof, à recommander
Innovation Management and Strategy, long long long mais pas inintéressant, doute sur la recommandation
International Marketing, intéressant, pas dur , à recommander
Environmental and transport Economy, (je n'ai eu qu'un seul cours) paraît un peu dur !
Retour à la ville
Le coût de la vie
Sur place
Le coût de la vie est relativement le même qu'en France à part quelles exceptions, la Belgique étant le pays de la bière celle-ci est moins chère d'environ un euro mais le paquet de pistache peut coûter jusqu'à 10euros.
On peut tout de même dire que c'est un peu moins cher quand on est Erasmus car le transport en bus est gratuit partout dans la ville, le sport l'est également (pas d'entrée payante à la piscine quand on a la carte de sport qui nous est offert spécialement) les logements sont moins chers qu'en France ou plutôt qu'à Rennes (il faut compter entre 240 et 300 euros maximum) avec la connexion Internet gratuite.
Pour s'y rendre...
« Mon voyage ne m'a pas coûté cher, environ 90euros d'essence et de péages (ce sont mes parents qui m'ont emmenée). »
Retour à la ville
Sur place
Le logement...
« Je paie 260euros, il est situé dans la rue de l'université, donc 2 minutes de vélo tout les matins, et je l'ai trouvé grâce au service logement de la KU Leuven, qui nous donne une fiche avec les noms et les logements des étudiants qui partent comme nous un semestre en erasmus juste un conseil il faut d'abord appelé l'étudiant pour prendre un RDV avant d'aller sonner à toutes les portes car souvent il n'y a personne pendant les vacances, l'étudiant doit donc revenir à Leuven. Petit supplément également : la liste n'est pas disponible sur internet il faut venir en Belgique pour l'avoir. »
Les transports...
Il n'est pas spécialement conseillé de venir avec sa voiture personnelle (la ville en elle même est payante partout), le bus est gratuit et la location de vélo coûte 18 euros les 4mois.
Retour à la ville
|